1Jour2Mains Actu Comment choisir une bonne meuleuse ?

Comment choisir une bonne meuleuse ?



Une meuleuse est un outil multifonction qui se révèle être utile lorsqu’on veut couper divers matériaux comme du bois, du métal, du carrelage, etc. Il en existe de différentes sortes, ce qui nécessite donc une attention particulière lors du choix d’une meuleuse de qualité.

Quels sont les critères à considérer pour choisir la meilleure meuleuse ?

Les meuleuses peuvent être utilisées à diverses on a entre autres : meuler, surfacer, décaper, tronçonner, ébarber, polir, ébavurer, lustrer, poncer, … Il en existe de toutes sortes dans plusieurs boutiques. Par exemple, la boutique Makita va proposer à la fois des perceuses de qualité mais également des meuleues en ligne de différents prix.

Mais, comment parvenir à reconnaître la qualité dans cette multitude de machines ? En faisant attention aux éléments suivants, vous pourrez choisir une meuleuse de qualité :

  • La marque ainsi que la durée de garantie de la meuleuse ;
  • La qualité de finition générale ;
  • L’ergonomie de la poignée ;
  • La souplesse du bouton d’allumage et d’arrêté ;
  • La qualité du moteur électrique ;
  • La qualité des balais charbons ainsi que celle des autres pièces détachées,
  • L’absence de charbon sur les moteurs synchrones ;
  • Les propriétés d’absorption de vibration de la poignée ;
  • La présence du système anti-vibratoire qui confère à la machine un faible taux de vibrations
  • La présence des autres options sécuritaires comme le démarrage progressif, l’arrêt immédiat, l’anti-redémarrage après coupure d’électricité ;
  • Une différence entre la puissance absorbée et la puissance restituée doit être très faible.

Pour le nombre de tours par minute, il n’est pas un indicateur de qualité fiable. En effet, plus la puissance des meuleuses est importante, moins elles tournent vite.

Choisir sa meuleuse : les principaux types et leurs caractéristiques

Connaître les caractéristiques des principales meuleuses vous aidera à bien faire votre choix.

Les meuleuses d’angle

Le plus souvent, vous rencontrerez ce type de meuleuse sous deux versions : celles de 115 et 125 mm et celles de 230 mm.

Les premières sont légères et donc facilement maniables. Pour vos petits bricolages comme le meulage, la coupe de tuyaux, bac acier, vis, l’affûtage de lames, et autres, les meuleuses de 115 et 125 mm sont parfaites. Les secondes sont très appréciées dans les gros travaux (tronçonnage de matériaux durs et épais : pierre, béton, tuile, parpaing, etc.).

Les meuleuses droites

Elles sont utilisées dans les travaux de finition et sont très utiles pour atteindre les endroits difficiles d’accès. Elles peuvent être utilisées à diverses fins : sculpter, nettoyer, brosser, ébavurer les excès de matière.

Les tronçonneuses à disque

Elles sont également utilisées pour de gros travaux et sur des matériaux comme le béton, la pierre, le goudron, etc. Pour les travaux publics, les voiries , les dégrossissage, les découpes,les meulages, les polissages et autres, c’est le type de meuleuse qui est recommandé.