Quels sont les points à étudier concernant la pompe à eau submersible ?

Une pompe à eau submersible est un appareil qui aspire de l'eau via sa source d'alimentation. Elle fait partie d'une large gamme de pompes à eau. Sa seule différence avec les autres types est qu'elle est complètement immergée dans le liquide ou le fluide qu'il doit pomper, d’où son nom pompe immigrée. On en entend souvent parler. Mais qu'est-ce exactement ? À quoi cela sert-il ? Quels sont les atouts ? Dans cet article, nous clarifierons tous les points concernant ce dispositif de pompage d’eau. 

Quelle est son utilité ?

La pompe à eau submersible efficace est utilisée pour la vidange de puits, bassin, fosse, cuve, et bien d’autres. Il sert aussi à vider l’ensemble des pièces de la maison victimes d’une inondation, plus particulièrement la cave. Voici les différents types d’eau qu’elle peut vidanger :  

A lire aussi : Rénovation de maison : comment choisir un carrelage WC ?

  • les eaux pluviales,
  • les eaux propres,
  • les eaux usées,
  • les eaux de chantier très chargées,
  • les eaux des égouts.

Quels sont ses points forts ?

En choisissant une pompe submersible, vous pouvez profiter de nombreux avantages.

La profondeur à laquelle la pompe peut aspirer au minimum 8 mètres est le premier atout. C’est la raison pour laquelle elle est si utile pour l’exploitation minière en profondeur.  

A lire également : Comment obtenir un devis salle de bain ?

Ensuite, puisqu’elle est complètement immergée, les risques de cavitation sont moindres. Cependant, d'autres pompes centrifuges et volumétriques souffrent souvent de ce problème.

En revanche, la pompe submersible est auto-amorçant via la pression de l’eau environnante. En effet, il n’est plus nécessaire de l’amorcer. 

Par la suite, l’un des avantages des pompes submersibles est leur structure spéciale et leur parfaite étanchéité. C’est ce qui permet de la placer dans l’eau, encore plus profondément.

Et enfin, beaucoup de gens supposent que lorsqu’elle est immergée, la pompe risque de se corroder. Mais en fait, les fabricants ont résolu ce problème grâce à l’utilisation de matériaux et de produits résistants à la corrosion. 

Comment installer une pompe submersible ?

Avant de procéder à l’installation de la pompe, il est nécessaire de prendre en compte sa source d’alimentation. En effet, pour éviter les dégâts, il doit provenir d'un circuit indépendant de tous les autres circuits de la maison.

Maintenant, pour tirer le meilleur parti de l’approvisionnement en eau, la pompe submersible doit être installée à environ 15 pieds au-dessus du fond du puits et en dessous du niveau de l’eau calme. De ce fait, le pompage se fera très facilement et l'eau pourra être acheminée vers le système de plomberie de la maison.

Comment se déroule son entretien ?

La pompe immigrée ne requiert qu’un entretien qu’une fois par an. Pendant l'opération, elle doit être retirée du forage ou du puits. La première inspection effectuée se fait au niveau du flotteur pour la vérification de son état et de sa propreté. Pour qu’elle continue à fonctionner correctement, tous les débris et dépôts nocifs doivent être éliminés.

Dans le cas d'eau trouble et sale qui remonte dans la pompe, celle-ci doit être utilisée avec un débit réduit et placée plus haut dans le puits. Et pour protéger le moteur, il est impératif de le mettre dans un boîtier d’huile. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés