Quelle longueur de vis pour charpente bois ?

En faisant appel à des spécialistes dans la fabrication de vis charpente, vous pouvez être certains d’obtenir des modèles respectant les normes de sécurité et de qualité en vigueur. En effet, il est nécessaire d’utiliser des vis charpente garantissant une résistance exceptionnelle et une durabilité à toute épreuve pour assurer la solidité de votre construction. 

Le choix de la longueur de vis charpente 

Via ce lien web, vous trouverez une large gamme de vis charpente pour faciliter votre choix. Les dimensions de ces accessoires s’expriment généralement en diamètre par longueur. Pour faire le bon choix, vous devez alors opter pour des dimensions adaptées en se référant à l’épaisseur des éléments que vous devez visser. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir un diamètre plus élevé que l’épaisseur du bois à assembler. Ceci afin de bénéficier une résistance suffisante sans pour autant dépasser le support. Ceci dit, le choix de la bonne longueur dépend alors de l’épaisseur du support à visser. 

Dans le meme genre : Cuisine italienne authentique : secrets, spécialités et recettes incontournables

La longueur d’une vis charpente bois à tête fraisée se mesure de la tête à la pointe, tandis que la longueur pour les autres têtes se mesure de la partie interne de la tête à la pointe. Il s’agit particulièrement des vis à tête ronde, à tête disque, à tête cylindrique, …

Pour assurer la robustesse de la fixation, la tête de la vis bois inox ne doit pas afficher un diamètre trop petit au risque de ne pas résister dans le temps. Le diamètre ne doit pas non plus être trop long. Il est donc nécessaire de prendre des mesures des deux parties que vous souhaitez assembler et sélectionner une longueur correspondante au ¾ de l’épaisseur au moins. En procédant ainsi, vous pouvez obtenir un assemblage solide et durable, pour supporter une charge lourde. 

A découvrir également : Les services d'une entreprise de nettoyage après décès

Le choix de la matière des vis à bois

A part la longueur, la matière de la vis charpente est aussi importante. Pour cela, vous pouvez choisir entre : 

  • L’inox A2
  • L’inox A4
  • Le laiton

La vis charpente en inox est résistant à l’eau douce. Il peut être ainsi utilisé en extérieur. Comme la vis en inox A4 est plus résistant à l’eau salée, il peut être utilisé dans les régions en bord de mer. Quant à la vis en laiton, il se prête plutôt à l’utilisation en intérieur pour une décoration particulière. De toute manière, il convient de bien choisir la matière de la vis charpente en fonction des caractéristiques du vissage à réaliser et selon le milieu d’utilisation.

Le choix des empreintes de la vis charpente

Le choix des empreintes de la vis charpente peut varier en fonction de la force à exercer pour le vissage. Le cruciforme est caractérisé par une croix à quatre branches. La vis charpente en forme traditionnelle a été conçu pour limiter les dangers de décapage des tournevis. La forme en étoile est caractérisée par sa tête en forme d’étoiles à 6 branches. Ceci afin de bénéficier d’une meilleure prise par rapport aux têtes cruciformes. Ce type de vis dispose d’un embout supplémentaire appelé tourillon de guidage, permettant d’améliorer les performances de la vis.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés