Conseils pour décorer son salon avec un canapé rouge

La décoration intérieure n’est pas vraiment votre point fort ? Vous aimez la couleur rouge, mais vous ne savez comment faire pour la mettre en valeur en termes de déco et agrémenter votre design d’intérieur ? Pourquoi ne pas miser sur le canapé rouge pour distinguer le style de votre salon ? Cette couleur de canapé permet de structurer votre espace et de mettre en valeur la profondeur de la pièce. Pour vous aider, voici quelques conseils pour décorer convenablement et efficacement votre salon avec un meuble, un canapé de couleur rouge.

Quelques éléments à prendre en compte avant l’achat d’un canapé rouge

Principalement, avant de vous référer à des idées pour décorer votre intérieur, vous devez déterminer les points suivants :

A lire également : Les rideaux dorés qui apportent une touche d'élégance à votre intérieure

  • Définissez votre budget : avant de choisir un canapé, qu’il soit de couleur rouge ou autre, vous devez déterminer la somme que vous allez verser pour l’achat du meuble. Quoi qu’il en soit, misez sur le meuble qui propose un meilleur rapport qualité prix ;
  • Prenez les dimensions, notamment l’espace disponible, de votre salon au préalable afin de pouvoir déterminer la taille du canapé que vous allez prendre ;
  • Déterminer l’utilisation du canapé : le canapé rouge que vous allez acheter va-t-il servir que pour s’asseoir ou aussi pour dormir, occasionnellement ? Si c’est le cas, le confort est donc un autre critère à considérer.
  • Définissez la forme et le design du canapé : canapé d’angle, canapé rond, canapé méridien, canapé-lit convertible, canapé sans accoudoir ;
  • Définissez la place où le canapé rouge va être placé.

Coordination des couleurs : les couleurs à fusionner avec votre canapé rouge 

N’oubliez pas que la couleur rouge est une couleur puissante et facile à mettre en valeur, qu’il s’agisse de canapé ou de table basse, voir tapis ou coussin. De plus le rouge est synonyme de l’amour et du romantisme. Couleur très tendance, elle apporte de l’énergie, de la joie dans une pièce. Afin de créer une harmonie de couleurs, il faut savoir contrebalancer le rouge avec d’autres couleurs.

La couleur du sol

Pour réussir sa décoration d’intérieur avec un canapé rouge, il faut commencer par le ton du terrain. S’il est en bois blond, il peut parfaitement s’associer avec le canapé rouge ou pourpre, mais vous devez également miser sur une couleur claire pour les cloisons et pour les coussins. S’il s’agit d’un carrelage, vous pouvez associer le canapé rouge bordeaux avec des teintes sombres, comme le brun clair, afin de créer un style classique et une ambiance chaleureuse dans la pièce. Si vous avez un canapé  de couleur rouge coquelicot ou rouge fraise, optez plutôt pour des teintes qui mélangent le noir et le blanc, comme la couleur gris foncé. Si la déco du salon est ornée par le blanc cassé, vous pouvez l’associer avec quelques coussins de la même couleur avec un canapé rouge clair. Ainsi, la déco de votre intérieur sera chaleureuse, sans parler du confort et du style conférés dans votre salon. Si vous avez un parquet en chêne, optez pour un canapé de couleur rouge franc ou le rouge basique.

Avez-vous vu cela : Canapé convertible : Comment savoir que c'en est un ?

La couleur des murs

Il est recommandé de choisir des couleurs neutres comme le beige ou le blanc pour les cloisons pour mettre en valeur la couleur rouge du canapé. Si vous souhaitez apporter un peu de gaieté à votre décoration d’intérieur, vous pouvez ajouter une petite touche de vert, mais éviter le vert sombre.

Disposition du canapé rouge par rapport aux autres meubles

Comme susmentionné plus haut, avant d’acheter un canapé rouge, il faut déterminer en avance la place où il sera mis en valeur. En effet, un canapé rouge de type classique se place près d’un mur avec une table basse couleur neutre (blanc). La tendance actuelle est plutôt un canapé sur pieds qu’on peut utiliser en tant que séparateur de pièce ou aussi en tant que point centrale d’un salon. En plus de son côté fonctionnel, il offre également un confort exceptionnel.

Les accessoires décoratifs et techniques d’entretien de votre canapé rouge

Pour ajouter une touche d’originalité, vous pouvez ajouter des accessoires décoratifs tels qu’un plaid de couleur orange. Vous pouvez aussi mettre quelques coussins en tissu bouclette de couleur neutre sur votre canapé rouge ou encore des meubles vintages pour une ambiance bohème. Pour l’entretien, veillez à ce que le canapé rouge soit dépoussiéré régulièrement. Il vous suffit de passer un aspirateur avec un embout brosse. Si votre canapé rouge est déhoussable, vous pourrez le laver à la main ou à la machine à laver. Le lavage à sec est également une option.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés