Il est possible d’offrir un joli bouquet juste pour le plaisir de faire plaisir à une personne qu’on affectionne. Toutefois, lorsque c’est pour une occasion particulière, il faut faire attention aux faux pas. Offrir un bouquet de fleurs est en effet beaucoup moins anodin qu’il n’y paraît. Quel bouquet de fleurs offrir alors en fonction des occasions ?
Pour la Saint-Valentin
Pour la Saint-Valentin, les roses rouges sont des fleurs populaires. Elles sont le symbole de l’amour depuis la nuit des temps et ne déçoivent jamais. Il est possible de commander en ligne un bouquet de rose pour l’offrir à sa moitié.
A lire aussi : Comment créer une ambiance de cabane dans les arbres dans une chambre d’enfant ?
Pour les jeunes couples qui célèbrent la fête des amoureux, un bouquet garni d’au moins 24 roses, comme les 24 heures du cadran, permet d’indiquer à sa moitié que l’on pense à elle. Et pour déclarer sa flamme à quelqu’un, il faut opter pour une rose rouge unique, qui représente sans équivoque le coup de foudre d’un admirateur secret.
Pour un anniversaire ou une fête
Le choix du bouquet de fleurs dépend avant tout des goûts et de la personnalité de chacun. Pour ceux qui souhaitent offrir un bouquet symbolisant l’amitié, pourquoi ne pas opter pour des compositions florales incluant du lierre.
Dans le meme genre : Le retour des couleurs vives : comment les adopter chez vous ?
Il est le symbole d’un lien fort et amical. Pour la fête des mères, ou la fête des grands-mères, le bouquet idéal est le bouquet d’œillets rouges, symbole d’admiration, ou des roses jaunes, qui expriment son attachement sincère.
Pour un mariage ou des fiançailles
Les bouquets de fleurs sont des atouts décoratifs incontournables dans tous les mariages et les fêtes de fiançailles. Si les fleurs blanches sont les plus traditionnelles pour célébrer ces événements, on peut aussi opter pour des couleurs vives qui respectent le thème du mariage ou de la réception.
Les mélanges de couleurs sur des nuances pastels sont par exemple très fréquents. Pour décorer les salles de réception, les compositions florales doivent de préférence intégrer des variétés élégantes et à tiges longues, comme le lys, l’orchidée, ou la rose.
Pour souhaiter un bon rétablissement
Pour remonter le moral à un proche souffrant, ou montrer son soutien à un ami qui lutte contre la maladie, il faut choisir des fleurs en fonction de la symbolique qui correspond le mieux à la situation. Les hortensias symbolisent la persévérance, la guérison avec les pivoines, l’optimisme avec les tournesols. Les couleurs vives réconfortent et procurent joie et bonne humeur.
Pour des obsèques
Lors d’un deuil, les fleurs sont d’un réconfort très apprécié. Les gerbes et les couronnes de fleurs sont les plus indiquées pour offrir à la famille, que ce soit avant ou après les obsèques.
Les fleurs qui entrent dans leur composition peuvent varier, mais leurs couleurs sont toujours simples, avec des nuances légères, sans tons bigarrés. Les variétés de fleurs les plus adaptées à cette occasion sont les roses rouges et blanches, les fleurs de lys, les glaïeuls ou bien les chrysanthèmes.