Rénovation de maison : comment choisir un carrelage WC ?

Vous souhaitez remplacer le revêtement du sol de votre WC dans le cadre d’une rénovation de maison ? Le carrelage reste la solution la plus classique, mais aussi idéale pour ce type de pièce. De plus, il existe de nombreux choix de finitions, de couleurs et de tailles sur le marché. Découvrez dans cet article comment sélectionner le type de carreaux permettant d’avoir une pièce confortable et élégante. 

Quel type de carreaux mettre dans un WC ?

Le type de carrelage wc à installer dans cette pièce doit être robuste et résistant à l’humidité. La robustesse est essentielle pour éviter les casses rapides en cas de chute d’objets plus ou moins lourds. Choisissez également un carrelage doté d’un aspect anti-dérapant. Les accidents arrivent fréquemment dans une salle humide. La pose de carreaux moins glissants permet de réduire les risques de chute.

A lire également : Climatiseur chaud et froid en Tunisie : le guide avant de l’acheter

Dans un WC, la faïence reste le type de carrelage le plus classique, mais aussi idéal surtout pour le revêtement du mur. Elle habille élégamment les murs de votre toilette qu’elle soit posée en listel en bande ou sur tous les pans.

En ce qui concerne la forme de votre carrelage WC, le carreau est un choix habituel, mais toujours élégant. Il existe aussi des modèles avec les bords biseautés permettant d’apporter une touche d’originalité dans une pièce.

A lire en complément : Quels sont les bienfaits d'un trampoline dans votre jardin ?

Quel style pour un carrelage WC ?

L’effet de style est important, même dans une toilette. Il s’agit d’un endroit où de nombreuses personnes se reposent sans l’avouer à haute voix. Il convient ainsi d’avoir un environnement agréable et confortable. Pour cela, choisissez un style vous mettant à l’aise. D’autant plus qu’il en existe de tous les goûts sur le marché :

  • Effet pierre ;
  • Effet parquet ;
  • Effet carreaux de ciment ;
  • Effet marbre.

Le carrelage imitation pierre naturelle est une solution pour avoir une toilette au décor de luxe tout comme les modèles au style marbré. Les carreaux effet de ciment permettent d’avoir un sol rassurant avec un aspect peu glissant. Pour apporter une touche d’élégance, le carrelage WC imitation parquet ou bois vous convient mieux. De plus, il permet de créer un environnement chaleureux dans la pièce. Bien sûr, il s’agit de quelques exemples des options qui s’offrent à vous.

Quelle couleur et taille pour les carreaux d’un WC ?

L’une des raisons pour opter pour le carrelage WC est la grande diversité du choix en matière de couleur et de motifs. Bleu, vert, blanc, noir, il en existe de toutes les couleurs et adaptés à tous les goûts. En règle générale, le choix s’effectue en fonction du style de décoration et de vos goûts. Toutefois, il faut garder en tête qu’une salle sombre a besoin d’un carrelage WC au ton clair. Une petite pièce a aussi besoin d’un carrelage qui accroche la lumière.

En ce qui concerne la taille de vos carreaux, préférez un carrelage WC de grande taille, surtout pour les petites pièces. Il donne une sensation d’espace et de grandeur, ce qui peut être agréable. Bien sûr, les carreaux ne doivent pas non plus être trop grands pour faciliter la pose. Sachez que vous trouverez des carreaux de 10x10 cm, de 30x30 cm, de 60x60 cm et encore d’autres. Choisissez la taille en fonction de l’espace de votre toilette.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés