Qu’est-ce que le travail énergétique ?

Le travail énergétique consiste à optimiser la performance énergétique de la maison. Cette opération présente de nombreux avantages, car elle permet de réduire la facture d’énergie en plus d’améliorer le confort immobilier. Zoom sur le sujet.

Les différents travaux d’isolation thermique

À la base de la rénovation énergétique, il y a les travaux d’isolation. On commence généralement par l’isolation du logement. On peut entreprendre différents types de travaux dont :

  • L’isolation des fenêtres ;
  • L’isolation des murs ;
  • L’isolation des sols ;
  • L’isolation des combles.

Les propriétaires peuvent choisir des isolants écologiques comme la ouate de cellulose et le liège. On peut également entreprendre des travaux sur la production d’eau chaude, l’éclairage, etc. On peut tout lire sur la source originale.

Changer le système de production d’eau chaude

Savez-vous que l’eau chaude sanitaire représente 20 % de la facture d’énergie ? Au moment de réaliser ces travaux, vous pouvez choisir entre deux modèles de chauffe-eau dont le modèle solaire individuel et le prototype thermodynamique.

En utilisant ces dispositifs, vous pouvez économiser jusqu’à 80 % sur la production d’eau chaude.

Le système de ventilation

Si vous voulez vivre dans un logement sain, vous devez évacuer l’humidité et éliminer les polluants. Pour ce faire, vous pouvez équiper le logis d’un système de ventilation performant. Ainsi, vous réalisez des économies d’énergie. Notez que la VMC est le meilleur système de ventilation. Il s’agit d’une excellente source d’air pour les pièces principales. La VMC est également un dispositif de passage en débit élevé dans la cuisine.

On peut choisir entre différentes sortes de VMC en fonction des besoins à la maison. Toutefois, la VMC double-flux demeure la plus efficace. Elle est équipée d’un échangeur thermique pour éviter les pertes de chaleur.

Les divers avantages des travaux énergétiques

Les travaux énergétiques entrepris dans une maison sont très avantageux. Ils améliorent l’efficacité énergétique de l’habitat. Ainsi, on n’est plus confronté aux pertes thermiques et à cette impression de froid quand on s’approche des murs. La maison est protégée tant en été qu’en hiver.

Les travaux énergétiques sont aussi synonymes d’avantages financiers. On réduit le recours à la climatisation et au chauffage. Économiser l’énergie permet de faire baisser le coût de la facture.

Les travaux énergétiques conduisent la valeur du bien immobilier à augmenter. Ainsi, le prix de la maison est plus important aux yeux des acheteurs.

Accès à des avantages supplémentaires en sus

En entreprenant des travaux énergétiques, le propriétaire peut prétendre à l’éco PTZ ou éco-prêt à taux zéro. Cet emprunt est proposé aux propriétaires désireux de rénover leur maison. Le montant atteint parfois les 30.000 €.

Les travaux énergétiques donnent aussi accès au CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il réduit l’impôt sur les travaux. On y accède pendant l’isolation thermique et lors de la mise en place des producteurs d’énergies renouvelables. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés