Les avantages et les caractéristiques d’une lampe LED

La lampe LED est actuellement considérée comme la solution d’éclairage présentant le plus d’avantages. Non seulement, elle consomme 80 % d’électricité de moins, mais son système d’éclairage est également moins énergivore. Grâce à sa puissance lumineuse optimale, elle vous offre une lumière agréable de façon instantanée. 

Les avantages de la lampe LED par rapport aux lampes traditionnelles

En consommant 80 % d’électricité de moins, la lampe LED est très économique par rapport à une ampoule à incandescence classique. Un pack de cinq ampoules LED permet alors de réaliser une économie pouvant aller jusqu’à 50 € d’électricité par an. Très rentable, la lampe LED bénéficie d’une très bonne durée de vie (au minimum 15 000 heures) pouvant aller jusqu’à 25 ans (25 à 50 fois plus à incandescence classique), même si vous l’utilisez de façon répétitive. En vous rendant sur https://ambiance-led.com,  vous trouverez une collection de lampes LED tendances. 

A découvrir également : Quelles sont les étapes pour transformer un balcon en jardin d’hiver avec un système de chauffage écologique ?

Les différentes caractéristiques techniques d’une lampe LED

Lors de l’achat de votre lampe LED, vous pouvez apercevoir un certain nombre de ses caractéristiques sur son emballage. Le culot correspond à l’embase de la lampe qui sert à la connecter à son support électrique. Il en existe de nombreux modèles comme le culot E27, le culot E14, le culot GU 10, le culot GU5.3 ou MR16, etc. 

Exprimée en Watts, la puissance d’une lampe LED indique sa consommation électrique. S’il est inscrit par exemple 5 W = 40 W, cela signifie que la puissance de la lampe LED à 5 W équivaut à celle d’une ampoule incandescence de 40 W environ. Toutefois, depuis la mise en place de la lampe LED de moins en moins énergivore, la puissance est de moins en moins évaluée par rapport à son intensité lumineuse. Il vaut mieux se référer à une autre mesure. 

Avez-vous vu cela : Pourquoi choisir une porte d'entrée monobloc ?

Le flux lumineux indiqué en Lumen (Lm) permet de connaître la vraie luminosité d’une lampe LED. Pour connaître la puissance de votre éclairage LED, apprenez à comparer en Lumens, sachant qu’une lampe de chevet avec 800 lm bénéficie d’une bonne valeur d’éclairage.

La mesure de l’efficacité lumineuse, exprimée en Lm/W permet aussi de déterminer le rapport en flux lumineux et consommation électrique. En faisant la division, vous pouvez avoir connaissance sur le rendement votre lampe rapport à une autre.

Les conseils d'achat et d'entretien d’une lampe LED

Pour préserver la durée de vie et le bon fonctionnement de votre lampe LED, il est conseillé de la nettoyer régulièrement pour lui débarrasser de la poussière et des débris qui s’accumulent autour de ses lumières. Parfois, la saleté et les débris rendent les lumières moins intenses et plus vulnérables aux dommages. 

Les lampes LED sales ont tendance à accumuler de toxines et d’allergènes. Les nettoyer régulièrement permet ainsi de réduire les risques d’allergie. En outre, les lampes LED propres représentent un excellent atout pour l’ambiance d’un espace.

Il est conseillé d’utiliser une surface bien stable pour nettoyer votre lampe LED. Pensez à détacher les caches et les composants autour de la LED pour faciliter son nettoyage. Assurez-vous de bien nettoyer les boîtiers comme les cartes, les plafonds, etc. 

Pour choisir la lampe LED adaptée, déterminez en amont vos besoins spécifiques et prenez en compte quelques critères : le culot, l’angle d’éclairage, la puissance consommée, etc.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés