La manivelle de volet roulant peut s’user à force de la manœuvrer régulièrement. Découvrez les différents types de manivelle pour un remplacement, les critères de choix ainsi que les conseils d’installation et de maintenance.
Bien choisir sa manivelle de volet roulant
Il existe deux catégories de manivelles de volet roulant : électrique et manuelle. Découvrez tout sur https://www.volet-system.com/content/68-choix-de-sa-manivelle.
Cela peut vous intéresser : Tout ce que vous devez cerner lors de l’achat d’un composteur en bois
Manivelle manuelle
Dans cette catégorie, il existe 3 types de manivelles pour volet roulant.
Manœuvre à tirage direct
Couramment utilisée pour la porte d’entrée, cette manivelle permet d’ouvrir et de fermer le volet. Elle est fournie avec une serrure et des clés pour verrouiller le volet roulant.
Sujet a lire : Dératisation à Orange (84100) : pourquoi faire appel à des professionnels ?
Manœuvre à sangle
Cette manivelle est la plus utilisée qui fonctionne grâce à une sangle et facile à manœuvrer
Manœuvre à manivelle
Cette manivelle est à la fois économique et pratique. Elle est également reconnue pour sa résistance dans le temps et sa robustesse.
Manivelle électrique
Les manivelles électriques garantissent du confort et une facilité d’utilisation.
Manœuvre électrique filaire
Le volet roulant s’ouvre et se ferme par pression d’un interrupteur ou d’un bouton de commande.
Manœuvre télécommande
La télécommande permet d’ouvrir et de fermer plusieurs volets roulants depuis l’intérieur de la maison. Certains sont programmables, permettant de choisir l’heure pour fermer et ouvrir les volets.
Manœuvre solaire
Le volet roulant solaire est doté d’un panneau solaire sur son coffre. Il s’agit d’un système autonome qui se commande à distance avec une télécommande ou un système domotique.
Critères de choix d’une manivelle de volet roulant
Le choix de la manivelle est important pour éviter de faire appel à un professionnel en cas de dysfonctionnement. Une manivelle comprend :
- une poignée de forme ronde
- une tringle hexagonale, carrée ou ronde.
L’idéal serait de prendre la même forme que la manivelle d’origine. Dans le cas contraire, il est conseillé de commander une nouvelle sortie de caisson.
La taille de la manivelle est un critère à prendre en compte en mesurant la tringle jusqu’à l’angle de la poignée. Toutes les dimensions sont disponibles auprès de revendeurs. En cas d’erreur de dimension ou de commande, si la manivelle est trop longue, vous pouvez la raccourcir avec une scie à métaux. Pour faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, placez la tringle entre 90 et 130 cm du sol.
Le choix de la couleur est important pour apporter une touche originale et décalée. La manivelle, le tablier et le coffre du volet roulant sont proposés en différents coloris.
Conseils d’installation et de maintenance
Quelques outils suffisent pour installer une manivelle de volet roulant. Le diamètre du tube doit correspondre à celui de la manivelle. Insérez ensuite la tringle de la manivelle dans le tube de sortie. Sa longueur doit faciliter la manipulation de la manivelle sans fléchir ni forcer. Pour optimiser la sécurité, installez un bloqueur de manivelle quand celle-ci n’est pas utilisée. Vérifiez que le volet roulant s’ouvre et se ferme bien sans faire de grand bruit et sans résistance.
Pour garantir que la manivelle du volet roulant fonctionne bien, appliquez régulièrement du lubrifiant sur la tringle et les joints. Ce produit prolonge la durée de vie de l’équipement et évite la corrosion ainsi que les grincements. Contrôlez régulièrement les signes d’usure de la tringle et du tube, signes d’utilisation excessive ou de problème de montage. Enlevez régulièrement les poussières sur la tringle et la manivelle. Contrôlez le fonctionnement du bloqueur de manivelle pour éviter la fermeture et l’ouverture accidentelle.