Guide complet sur l'utilisation sécuritaire d'un coupe-bordure !

Également appelés « rotofile », les coupe-bordures sont des outils de jardinage portatifs. Leur principale fonction est de couper les herbes dans des endroits difficiles d’accès pour les tondeuses à gazon traditionnels. Pour utiliser sereinement ces engins, quelques précautions doivent être prises en compte. Voici le guide complet sur l’utilisation sécuritaire des coupe-bordures.

Avant l'utilisation : conseils préliminaires 

Les coupe-bordures sont des outils très tranchants. Il est conseillé aux utilisateurs de faire attention afin d’éviter tout incident. Voici quelques conseils préliminaires avant l’utilisation de cette machine.

Lire également : Comment créer une zone de compostage esthétique et sans odeur dans un petit jardin urbain ?

Pour avoir une coupe nette et précise

Avant de démarrer le coupe-bordure, il convient de maîtriser les conditions d’utilisation d’un tel outil,pour mieux comprendre cliquez pour en savoir plus. Pour bénéficier d’une utilisation optimale, la meilleure solution est de vérifier que le fil est compatible aux différentes préconisations du fabricant de cet appareil. Si le coupe-bordure possède des larmes, vous devez vous assurer de leur efficacité.

Le positionnement du carter

Peu importe le modèle de votre engin, le coupe bordure possède un carter de protection. Ce dernier est spécifiquement mis en place dans le but de protéger les plantes de certains phénomènes tels que : 

A découvrir également : L’essentiel de la climatisation à Paris : Importance, options et choix responsables

  • Les parterres ; 
  • Les buissons ; 
  • Les arbres ; 
  • Etc.

Voilà pourquoi il faut veiller à ce que le carter de protection soit bien disposé avant l’utilisation de la machine.

Le réglage de la longueur du manche télescopique

Certains modèles de coupe-bordure permettent aux différents utilisateurs de procéder au réglage de la longueur de la  manche télescopique. L’utilisateur de l’engin doit veiller à ce que cet équipement s’adapte à sa taille. De cette manière, il pourra travailler plus confortablement sans être confronté aux maux de dos ou à n'importe quels maux.

Entretien et stockage 

Après avoir utilisé le coupe-bordure, vous devez veillez à bien l'entretenir et à bien le ranger. Pour y parvenir, il suffit de réaliser quelques gestes simples, mais très importants pour garantir la longévité de cet engin. Avant de se lancer dans l’entretien de votre coupe-bordure, assurez-vous que cette machine soit hors fonction. Plus précisément, le moteur doit être complètement éteint. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à débrancher le fil de la bougie.

Après avoir fait toutes ces vérifications, vous pouvez maintenant commencer par débarrasser les résidus de végétaux qui se sont accrochés à votre coupe-bordure. Cette opération doit être réalisée immédiatement après usage puisque les végétaux séchés seront difficiles à retirer de la machine. Il suffit de se servir d’un pinceau ou d’un chiffon sec pour s’en débarrasser.

Faites une vérification régulière au niveau du bon état de la machine. Il s’agit là de vérifier les fixations des éléments, sans oublier également la bobine de fil nylon ou les lames. Si vous constatez des irrégularités, l’idéal serait de couper les parties abîmées. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés