Focus sur les différents types de poêles à granulés

Pour optimiser le confort de votre maison, vous avez choisi d’installer un poêle à granulés ou poêle à pellets. Maintenant, la question qui se pose est : « pour quel type de poêle à granulés avez-vous opté ? ». En effet, il en existe cinq différents types sur le marché. Leurs différences se situent essentiellement au niveau du mode de diffusion de chaleur. En voici les détails. 

Poêle à convection naturelle

C’est le poêle dont le fonctionnement est le plus simple, car il ressemble à celui d’un radiateur simple. Pour réchauffer, il ne nécessite aucune aide mécanique. La chaleur est diffusée petit à petit au moyen d’un tourbillon d’air créé au niveau de la chambre de chauffage. C’est ce qu’on appelle la convection. Ce type d’appareil est presque silencieux et est tout particulièrement adapté pour réchauffer les petites surfaces. En vérifiant via ce lien, vous trouverez facilement le poêle à convection qui répond à vos besoins. 

A lire également : Choisir un architecte d’intérieur à Montpellier : Nos 4 critères à prendre en compte

Poêle soufflant ou poêle ventilé

Ce modèle de poêle est équipé d'un ventilateur qui lui permet de répartir la chaleur de manière homogène dans votre maison. Parfois, ce type d’équipement embarque deux ventilateurs. Cela permet d’accentuer davantage la vitesse de propagation de la chaleur et la puissance de l’appareil. Il va sans dire que plus, vous utilisez le ventilateur de manière intensive pour une puissance optimale, plus l’appareil émettra de bruit. Certains modèles vous offrent la possibilité d’arrêter le ventilateur ou de le réguler. 

Poêle canalisable

Celui-ci convient pour le chauffage d’une pièce plus grande. Le poêle à granulés canalisable propose une plus grande puissance pour un volume de chauffe assez important. L’appareil embarque un ou plusieurs systèmes de soufflage et est connecté à une distribution d’air. Il est donc possible de chauffer d’autres pièces voisines grâce aux gaines connectées à l’équipement. Il est toutefois à noter que les autres pièces ne doivent pas se situer à plus de 4 mètres de l’appareil afin de limiter les pertes d’énergie. 

Avez-vous vu cela : Pourquoi faire le choix de la climatisation réversible ?

Poêle hydraulique ou thermo poêle

Ce type de poêle embarque une technologie assez différente des précédents. Il ne réchauffe pas l’air ambiant, mais plutôt l’eau qui circule dans le réseau de chauffage radiateur. Son installation est donc plus complexe. Toutefois, son plus grand avantage, c'est qu’il permet de réchauffer efficacement la maison tout entière. Le poêle à granulés hydraulique permet une répartition homogène de la chaleur dans toutes les pièces. Par ailleurs, vous pouvez même envisager de l’utiliser pour remplacer votre chaudière. 

Poêle à granulés étanche

Un poêle étanche fonctionne différemment d’un équipement traditionnel, car il aspire l’air à l’extérieur de l’habitation. Sa combustion s’effectue alors en circuit fermé. Grâce à cette particularité de la technologie qu’il embarque, il permet de réduire considérablement la déperdition. Ce type d’équipement promet alors un confort thermique optimal, sans que la qualité de l’air ambiant soit affectée. En optant pour son utilisation, vous pourrez aussi réduire considérablement votre consommation de granulés. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés