Conseils et astuces pour créer un intérieur chic et minimaliste

Est-ce que vous aussi vous aviez toujours rêvé d’une décoration à la fois chic et minimaliste pour un cocon épuré ? Vous pouvez très bien y arriver avec les trucs et astuces partages dans cet article. Vous allez y trouver de tout, allant du choix du mobilier, aux matières qu’il faut privilégier, ainsi que les types de rangements, ou encore les couleurs à adopter. Des tas de conseils pour réussir à coup sûr une déco chic et minimaliste. 

Installer un intérieur épuré et fonctionnel

Avec ce blog déco, vous pourriez découvrir des conseils précieux pour réussir votre décoration d’intérieur, notamment pour une déco chic et minimaliste. Pour ce faire, vous devez déjà seulement avoir chez vous, l’essentiel, et dire adieu au superflu. Vous allez commencer par désencombrer dans la mesure du possible l’espace et privilégier toujours la qualité par rapport à la quantité. Le principe sur lequel se base ce style de décoration d’intérieur est que chaque objet de votre intérieur a son utilité. C’est alors dans ce sens, que vous devez miser sur du mobilier fonctionnel, et éviter surtout l’accumulation d’objets. Et vous pouvez très bien miser sur le confort. 

Sujet a lire : La housse de couette personnalisée : pour un lit personnalisé

Vous devez toujours garder en tête tout le long de votre décoration, qu’une décoration minimaliste n’est en aucun cas dépourvue de confort. Au contraire, l’objet de ce style de décoration est que vous vous sentiez bien avec peu de chose, que l’essentiel. Par exemple, pour un salon chic et minimaliste, vous pouvez installer un canapé très confortable et faire de lui l’élément central de la pièce. Pour le reste, vous n’aurez besoin que de quelques meubles et accessoires pour aménager la pièce, comme un meublé télé, une table basse, avec un ou deux mobiliers supplémentaires (buffet, bibliothèque). Il ne faut oublier qu’un intérieur est épuré si vous pouvez facilement circuler à l’intérieur, et que cela puisse aussi permettre de mettre davantage en valeur la lumière naturelle. 

Optimiser les rangements

Ne pensez surtout pas qu’une déco chic et minimaliste soit totalement dépourvu d’objets personnels et du quotidien. Mais ne pas prendre le risque d’encombrer l’espace et donner un effet de désordre pou nuire à l’harmonie visuel, ces objets doivent être rangés parfaitement. De ce fait, mieux vaut privilégier les rangements discrets, optimisés et bien pensés. Afin qu’aucune chose ne fasse obstacle au regard, choisissez des rangements fermés et qui peuvent parfaitement être intégrés et dissimulés. Pour une cuisine chic et minimaliste, il faut faire l’effort d’avoir des surfaces de travail le plus vide possible. Cela est pareil pour une salle de bain. Vos produits de beauté doivent être rangés dans des tiroirs ou des placards. 

Sujet a lire : Cuisine mexicaine authentique : Histoire, saveurs et recettes traditionnelles

Privilégier les couleurs sobres

Il faut noter que la majorité des intérieurs chics et minimalistes, favorise surtout le blanc. Si vous n’avez pas vraiment envie d’adopter une décoration immaculée, vous pouvez toujours choisir des couleurs neutres et sobres tels que le beige, le gris, le noir, etc. Il se peut aussi que vous n’ayez pas du tout envie d’avoir une déco impersonnelle. N’ayez aucune crainte, vous pouvez toujours adopter quelques tonalités plus intenses. Faites toutefois et évitez les fausses notes. Assurez vous que ces tonalités soient utilisées avec parcimonie. Vous pouvez par exemple, miser sur une couleur de caractère afin de souligner un élément architectural et approfondir visuellement l’espace. Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas qu’une déco minimaliste chic favorise toujours l’utilisation des couleurs unies. De ce fait, vous ne devez pas trop utiliser les variations de motifs, et misez plutôt sur les textures et les matières. 

Favoriser les matériaux et matières nobles

Comme il a été évoqué précédemment, la déco minimaliste et chic mise plus sur la qualité que la quantité. De ce fait, si vous faites aussi partie des personnes qui souhaitent adopter ce style de décoration, et embrasser ce mode de vie, vous devez tout simplement investir dans des matériaux et des matières nobles : marbre, bois, verre, céramique, terrazzo, laiton que vous pouvez utiliser pour les revêtements de sol ou de murs, et aussi pour vos mobiliers. En matière de textile, les matières que vous pouvez privilégier sur le canapé, le linge de lit, les tapis, ou les rideaux, sont le lin, la laine, le velours, la soie, ou bien le coton. Pour le mobilier, misez toujours sur les intemporels. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés