Comment lutter l’invasion des chenilles processionnaires dans le 77 Seine et Marne ?

Résidez-vous dans le 77 Seine ou dans les environs ? Si c’est le cas, n’attendez pas la saison des chenilles processionnaires pour vous conscientiser de leur danger. Par ailleurs, ne risquez pas votre santé dans la suppression de leurs nids. Faites plutôt confiance à un professionnel pour vous accompagner. Ainsi zoom sur les méthodes anti-chenilles processionnaires.

Lutte anti-chenilles processionnaires : échenillage

Les chenilles processionnaires sont des variétés d’insectes vivant essentiellement dans les arbres tels que : 

A lire également : Services de ménage à domicile : simplifiez-vous la vie en vous libérant des corvées !

  • Le chêne ; 
  • Le pin ;
  • Le cèdre ;
  • Etc.

Elles sont de la famille des lépidoptères et caractérisées par un corps velu de couleur brune tachetée d’orange. Les poils localisés sur leurs corps sont notamment venimeux et secrètent un substance toxique appelée thaumétopoéïne.

Dans cette optique, procéder par l’échenillage consiste à éradiquer les chenilles processionnaires par la destruction de leurs nids. Cette méthode est notamment valable pour les insectes nichant dans les arbres. Pour ce faire, le professionnel va sectionner la branche chenillée et utiliser une perche télescopique en carbone afin de brûler les colonies de chenilles.

Dans le meme genre : Terrasse extérieur : pourquoi privilégier l’inox pour un garde-corps ?

En outre, faites la découverte de cet article pour en savoir plus sur le mode de vie chenilles processionnaires en vue de parvenir à les éradiquer.

Lutte anti-chenilles processionnaires : éco-piège

L’éco-piège est une méthode qui vient renforcer l’échenillage. En effet, durant ce dernier, certaines chenilles sont tout de même susceptibles d’échapper aux branches sectionnées. De ce fait, elles vont continuer à se développer dans d’autres localisations voire vers d’autres arbres. Dans cette optique, l’éco-piège va empêcher ces insectes nuisibles de se proliférer grâce au posage de pièges autour des arbres.

De cette manière, le collier éco-piège aura pour fonction de collecter les chenilles processionnaires restantes durant leur phase de procession. Il est notamment composé d’un sac amovible destiné à accueillir les chenilles pour qu’elles soient par la suite complètement éliminée.

Cette technique est surtout efficace durant la période Janvier-Février du fait de leur abondance.

Lutte anti-chenilles processionnaires : pièges à phéromones

En vous renseignant sur le cycle de vie des chenilles processionnaires, vous aurez l’opportunité des les éradiquer bien avant leur éclosion. Comment cela est-il possible ? En effet, en devenant des papillons, la descendance de ces nuisibles sera prolongée par la reproduction. C’est exactement durant cette phase que doit intervenir les pièges à phéromones.

Ces dernières ont, en effet, pour but d’empêcher le papillon mâle de s’accoupler avec la femelle. Pour ce faire, le professionnel va bombarder l’arbre de billes remplies de phéromone. C’est une substance chimique similaire aux hormones et servant de signaux à l’égard des animaux. De cette façon, les récepteurs des mâles seront saturés, ce qui les empêcheront de se reproduire. Il faut préciser que le nombre de pièges dépendra de l’environnement.

Lutte anti-chenilles processionnaires : prédateurs naturels

Dans certaines circonstances, vous pourrez parvenir à éliminer la population de chenilles par l’intermédiaire de techniques naturelles. C’est d’ailleurs le cas de l’attirance des prédateurs naturels. Entre autres, les mésanges sont des oiseaux insensibles aux poils de ces chenilles.

La bonne nouvelle c’est qu’ils en raffolent de ces insectes. En effet, pour votre information, un couple de mésanges peut consommer jusqu’à 600 insectes par jour durant la nidification. N’est-ce pas incroyable ?

 Toutefois, pour qu’il ne reste plus de chenilles processionnaires dans votre propriété, il sera toujours préférable de recourir à l’expertise d’un professionnel.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés