Comment choisir la peinture intérieure de votre maison ?

La peinture constitue un élément qui détient une grande influence sur la décoration intérieure de votre maison. En effet, elle permet de créer une ambiance à la fois conviviale et chaleureuse au sein de votre espace intérieur. Ainsi, explorez ce guide pour bien choisir le produit à adhérer à vos murs.

Explorez comment choisir la peinture intérieure de votre habitat en tenant compte de : La nature du support

Avant de considérer d’autres critères, il vous faudra à prime abord, connaître la nature du support à peindre. En effet, identifier la spécificité de la surface vous permettra de sélectionner le type de produit à appliquer. Ainsi, pour savoir comment choisir la peinture intérieure de vos différentes pièces, vérifiez que vos murs soient en :

En parallèle : Les essentiels à connaitre pour des travaux de peinture

  • Béton ;
  • Cloison ;
  • Papier peint ;
  • Plaques ;
  • Plâtre ;
  • Etc.

Dans cette optique, vous pourrez appeler Peinture et Sol Concept pour votre peinture intérieure et vous offrir une prestation dans le domaine. En outre, vous devez également harmoniser la peinture avec la pièce à rénover. Entre autres, la cuisine et la salle de bain devront accueillir une substance lessivable pour garantir une facilité de nettoyage.

La couleur adaptée à votre mur

La couleur de la peinture va essentiellement dépendre de votre goût et de l’atmosphère que vous désirez créer dans votre espace intérieur. De ce fait, tout va reposer sur vos objectifs esthétiques. Dans cette optique, pour répondre à comment choisir la peinture intérieure de votre maison, vous pourrez pointer votre choix sur deux catégories de couleurs. D’une part, il y a les couleurs froides dont : le blanc, le vert, le bleu, etc. Celle-ci sont généralement sélectionnées pour offrir un environnement symbolisant le calme et la détente. Elles sont idéales pour la chambre à coucher et la bibliothèque.

Cela peut vous intéresser : Quels avantages bénéficiez-vous d'un trampoline dans votre jardin ?

D’autre part, les couleurs chaudes (comme le rouge, le jaune et l’orange) permettent d’installer une ambiance chaleureuse et festive. Elles sont recommandées pour le salon et la cuisine.

Le type de peinture 

Pour connaître comment choisir le type de peinture intérieure appropriée à votre maison, il est crucial de se renseigner sur la composition du produit. En effet, certaines substances peuvent s’adhérer plus facilement or que d’autre nécessiteront plusieurs couches. Dans un premier temps, la peinture à eau ou acrylique s’assimile à un produit correspondant à tous les types de revêtement. Elle est inodore et s’assèche rapidement.

Dans un second temps, la peinture glycéro constitue un produit à base de solvants et pouvant se nettoyer au white spirit. Celle-ci offre un rendu à la fois lisse et résistant à l’humidité et est ainsi adéquate pour votre salle de bain et cuisine. Dans un dernier temps, la peinture alkyde se caractérise par un mélange d’eau et de résine et possède une résistance accrue. En outre, vous pourrez également vous orienter vers la peinture époxy fabriquée à base d’huile.

La finition à adopter

L’aspect final de la peinture se définit comme étant l’élément fondamental du processus donnant la réponse à la question principale : comment choisir la peinture intérieure de votre maison ? Dans ce cadre, il sera important de visualiser au préalable la finition que vous souhaiteriez apporter à votre espace intérieur. Entre autres, les peintures mates permettent de réfléchir la lumière et d’uniformiser les couleurs.

Les peintures satinées, quant à elles, procurent un juste milieu entre les finitions mate et brillante. Par conséquent, elles sont parfaites pour toutes pièces de la maison. Par ailleurs, les peintures brillantes fournissent un effet miroir et réfléchissent la luminosité. Elles s’harmonisent le plus souvent avec des pièces constamment humides. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés